Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le jardin de Papou, vit un nain de jardin appelé Valentin. Il vit caché dans un terrier, car les nains sont reconnus comme de grands mineurs qui creusent des galeries souterraines.

A chaque saison, printemps, été, automne, hiver, il veille sur le jardin et sur tous ceux qui y vivent, plantes et animaux. Savez vous qu’ils sont nombreux les animaux du jardin. On ne pourrait pas tous les citer mais vous en connaissez la plupart, c’est à dire presque tous.

Aujourd’hui, nous sommes en automne, la saison ou les arbres changent de couleur et perdent leurs feuilles. Le froid de l’hiver va bientôt arriver.

Notre ami Valentin a beaucoup de travail. Il doit veiller à ce que chaque animal du jardin trouve un endroit à l’abri du froid pour passer l’hiver. De nombreux animaux hibernent, c’est à dire qu’ils dorment tout l’hiver et ne se réveilleront qu’au printemps, quand s’ouvriront les premières fleurs.

Voyons ensemble ou se cachent les amis de Valentin. Peut être le verrons nous faire sa tournée d’inspection pour s’assurer que tout le monde va bien.

Sous le grand tas de bois, se cache la famille couleuvre, les gentils serpents verts et marrons. Il y a aussi une famille de hérissons roulés en boule. J’ai mis une bâche sur le bois pour les protéger de la pluie et peut être de la neige.

Dans les trous du mur en pierres se cachent les lézards, les escargots, les limaces, les sauterelles, les coccinelles, les araignées. Il y a aussi des chenilles qui dorment dans leur cocon et se réveilleront papillons. Tous dorment.

Sous la terre dans des galeries dont elles ont bouché les entrées, dorment les fourmis, les larves de cigales et de hannetons. Les larves sont de gros vers blancs qui au printemps deviendront cigales ou hannetons.

Sous la maison, vivent les souris, appelées mulots à la campagne. Elles ne dorment pas, elles finissent de ramasser les dernières graines qui traînent dans le jardin. Elles se sont fait des provisions pour passer l’hiver bien tranquille à grignoter et à papoter. Valentin aime bien passer les voir et écouter tous leurs ragots. Les ragots étant des histoires plus ou moins vraies sur des gens que l’on connaît.

Dans les arbres et les haies, les oiseaux ont fait leur nid et cherchent eux aussi les dernières graines sur le sol.

Que de travail a notre Valentin pour surveiller et s’occuper de tout ce monde.

Ha ! J’oubliais le bassin avec les poissons rouges et les larves de libellules qui s’envoleront aux premiers beaux jours.

Tous les animaux sont tellement contents de Valentin qu’ils lui ont fait une statue dans le jardin de rocaille.

De temps en temps je dépose une galette ou un morceau de chocolat à coté de la statue pour remercier Valentin de veiller sur le jardin. En passant, il les emporte dans son terrier pour les manger tranquillement installé dans son vieux fauteuil. C’est un gourmand notre vieux Valentin.

La prochaine fois, je vous raconterai son travail l’hiver.

Fuveau le 9 décembre 2005

Valentin le nain de jardin
Tag(s) : #Histoires du soir

Partager cet article

Repost 0