Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Savez vous qui soigne les animaux du jardin lorsqu’ils sont malades ?

Hé oui, c’est encore Valentin. Valentin le médecin.

Et savez-vous comment il les soigne ?

Avec les plantes du jardin.

Après une belle promenade sous les derniers rayons du soleil de l’après midi, Valentin est rentré à sa maison pour se reposer et se réchauffer. Il vient tout juste de retirer ses bottes fourrées et d’enfiler ses vieilles pantoufles, lorsqu’on frappe à sa porte. Toc,toc,toc.

Qui peut bien venir à cette heure ci? Se dit-il.

Il ouvre la porte et voit Marguerite, la fille de Monsieur hérisson. Vous vous souvenez, la famille hérisson qui vit dans le tas de bois sous la bâche.

Que t’arrive t-il Marguerite ? dit Valentin.

C’est mon père, ce matin il est sorti pour ramasser quelques glands sous le chêne et au retour, en sautant du mur en pierres, il s’est tordu la patte. Elle a un peu enflée et lui fait mal. Maman m’envoie chercher un remède pour le soigner. Vous pouvez le guérir n’est ce pas Monsieur Valentin ?

Ne t’inquiète pas Marguerite, j’ai ce qu’il faut pour soulager ton papa. Voyons voir un peu ce que j’ai dans la pharmacie.

Il ouvre une petite porte peinte en bleu qui donne dans une grande pièce remplie d’étagères, au centre de laquelle trône une solide table en bois recouvertes d’objets inconnus.

Sur les étagères sont alignés des boites et des bocaux, tous étiquetés. On peut lire sur les étiquettes les noms des plantes médicinales, c’est à dire des plantes qui soignent : thym, romarin, sauge, achillée mille feuilles, Plantain, menthe poivrée, écorce de bouleau, orties, camomille, salsepareille, origan, onguent des fées, liqueur du suédois, crème du diable, etc, etc.

Tous ces pots bien alignés, toutes ces étagères qui couvrent les murs du sol au plafond, donnent le tournis à Marguerite.

Houlà là s’écrit-elle, vous avez vraiment beaucoup de médicaments Monsieur Valentin. Quel travail pour ramasser tout ça.

Oui dit Valentin, ça représente beaucoup de travail, mais je suis aidé par tous les habitants du jardin. Si tu veux au printemps je t’indiquerai les plantes à ramasser et tu m’aideras pour la récolte.

Ho oui ! Ho oui ! Monsieur Valentin. Avec mes copains on vous aidera à remplir vos bocaux.

Quels sont tous ces instruments sur votre table ? A quoi servent-ils ?

Ha ha ! Tu es curieuse, petite, mais la curiosité est une grande qualité. Elle permet d’apprendre. Viens je vais te montrer.

Ce gros bol en bois d’olivier s'appelle un mortier et le morceau de bois poli à l’intérieur, un pilon. Ça sert à écraser et mélanger certaines plantes avec de la graisse ou de l’huile d’olive pour fabriquer les pommades ou les onguents ou les huiles parfumées. Certaines racines aussi doivent être écrasées avant d’être utilisées en tisane.

Cette planche de chêne est une planche à découper, pour pouvoir couper sans abimer la table.

Cette lame recourbée avec deux poignées en bois est un hachoir. Il sert à découper les plantes fraîchement cueillies en petits morceaux avant de les faire sécher. Car avant de les mettre en pots, les plantes doivent être bien sèches. Une fois coupées, je les mets sur ces tissus que tu vois dans le grand panier. Ils vont absorber l’humidité des plantes pour qu’elles sèchent plus vite.

Holà là ! S’écria Valentin, on parle, on parle et on oublie ton papa qui souffre avec sa jambe enflée.

Tiens, porte lui ce mélange de plantes. Tu dis à ta maman d’en faire une tisane et d’en faire boire à ton papa un petit bol toutes les trois heures. Ça calmera sa douleur et l’aidera à se reposer. Prend aussi ce pot qui contient une pommade à passer sur sa jambe enflée le matin et le soir. Ce beau tissu rouge conviendra très bien pour lui faire un pansement. Qu’il reste couché au moins 5 jours.

Je passerai le voir demain.

Allez file vite soigner ton papa. Je te nomme infirmière des hérissons.

Marguerite part fièrement en serrant fort les remèdes de Valentin.

Infirmière des hérissons, son frère allait être vert de jalousie.

30 Décembre 2005

Le médecin des animaux
Tag(s) : #Histoires du soir

Partager cet article

Repost 0