Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai aujourd'hui 63 ans et j'ai du mal à suivre l'évolution des méthodes de jardinage.

A 20 ans on me disait de retourner la terre sur la hauteur de deux fers de bêche. On pouvait mettre sur le petit motoculteur un soc de charrue pour bien retourner profondément et on usait et abusait d'engrais chimiques.

A 30 ans j'ai vécu dans une ferme bio. J'ai appris le danger des engrais chimiques et j'ai découvert les traitements et engrais naturels. On continuai malgré tout à labourer et retourner la terre.

A 40 ans enfin, on m'a expliqué la vie du sol et le fait de préserver et enrichir la première couche et surtout, ne pas l'enfouir et faire remonter les couches inférieures.

Alors est arrivé le BRF, j'ai acheté un broyeur et passé des jours et des jours à récolter et broyer des tas et des tas de petites branches diverses. Personne ne m'avait dit la masse de branchage nécessaire pour que je recouvre mes planches de BRF. Un conseil, regroupez vous et organisez des journées broyage, apéro, déjeuner à tour de rôle.

Un peu plus tard est arrivée la mode du jardin en carré. Évidemment j'en ai fait un que j'ai surélevé et je reconnais qu'à mon âge c'est plus facile à travailler. Mais quel boulot pour le mettre en place. Des tonnes de terre à déplacer....

Je croyais en avoir fini et tout savoir sur la façon de faire pousser mes légumes et là on me dit que le top du jardinage c'est la permaculture. Il faut planter en bordel tout mélangé sur une butte. J'abandonne je jette la binette. Il faudra peut être faire le prochain potager dans un tunnel à deux mètres sous terre pour s'abriter des rayons du soleil qui seront devenu dangereux.

Mes pauvres petits qui avez 20 ans aujourd'hui, bon courage. Pour ma part je reviens à ce que j'ai appris à 40 ans et je n'en bouge plus.

Je suis perdu
Tag(s) : #Jardinage

Partager cet article

Repost 0